Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Ntaba, en particulier, celui du Bloc, à N'dal ou encore na koin wana na Victoire... je me propose de vous le faire decouvrir.
Le Ntaba, ou encore, la chevre, est un mamifere (animal) terrestre (contraire du Mbisi ya Mayi, ou encore poisson d'eau) qui se nourrit d'herbe et de feuille et rumine le tout en pensant a comment il (le ntaba) ou elle (la chevre) va finir.
Le Ntaba a une importance capitale et a des multiples usage, tenez (kamata, ma) quelque examples
- Lorsque l'on veux se marier, la famille de votre futur ex femme, peut vous demander un Ntaba, et pas n'importe lequel, un beau Ntaba (en francais, un bouc) et plus il a une barbe et sent mauvais, plus vous avez des bonnes chances de trouver grace au yeux des tata mwasi (papa femme ou encore tantes) de votre futur mere ya palais (D'ailleur le Ntaba ya mobali n'est pas pour les meres ya bureau)
-Il sert de monnaie, c'est ce que l'on appelle troc, et c'est tres pratique quand on veut acheter une mere ya palais... pardon, epouser une femme
- il sert de nourriture, ya ko kanlinga (grillé a l'huile), ya ko tumba (grillé à la braise ou au bois), ya ko ita(fumé???, pardon na yoka nanu te), ya ko tokisa (bouillie a l'eau)
Mais le plus important, surtout pour nous les bana ya kin (habitant de kinshasa), il sert a aggrementer nos soirées de pelisa gwasuma ou de matisa pression ou peut importe, l'essentiel est qu'on y boive.... et la, pas question d'accomoder l'animal n'importe comment. Il doit être braisé sur un tonneau avec du bois et assaisonné comme il se doit. Pilipili (piment) étang a te.